CEREMONIE DE CLOTURE DU MOIS DE LA SOLIDARITE ,DEPOUILLEMENT DES DONS AUX DETENUS LGBT A CAMFAIDS

Dépouillement des dons et photo de famille de l’équipe de la CAMFAIDS avant remise aux déténus LGBTI

En lien avec le mois de la solidarité qui a débuté du 03 au 27 Avril 2017, et qui a connu son épilogue ce mercredi 03 Mai , une cérémonie de depouillement des dons en direction des déténus LGBTI a eu lieu en  présence  des  membres du Staff  de la CAMFAIDS, au centre siège de celle-ci sis à TITI GARAGE  (YAOUNDE-CAMEROUN). Au nonbre des dons recoltés , nous avons des denrées alimentaires , des vêtements , et des espèces sonnantes  qui ont été  offert  aux huit (8) personnes LGBT actuellement incarcérées  sur la base de leur orientation sexuelle à la prison  central de NKOLDENGUI situé à YAOUNDE- CAMEROUN. il est à rapeller que  CAMFAIDS  vient en aide  de façon continuelle aux déténus LGBT, dont les conditions de détentions sont plus excécrables que celle des autres détenus au Cameroun, notamment du fait du motif de leurs incarcérations qui entraîne systématiquement un rejet famillial , violences et discrminations de la part des  déténus non LGBT ,

Façade de la prison central de yaounde

et marginalisation de la part de l’administration pénitenciaire etc. Illustration de cette situation , actuellement certains détenus dont  CAMFAIDS suit les déméllés judiciaires et donc les affaires sont en cours  auprès des juridictions compétentes ne bénéficient d’aucune assistance juridique d’un avocat , ce qui ne laisse présager rien de bon quant à l’issus des procès en cours . D’ou le vibrant appel que lance la  CAMFAIDS à la communauté international , pour qu’une action concertée permette de pourvoir à ces malheureux , une assistance juridique par l’entremise d’un  cabinet avocat , afin de les éviter le sort empreint d’innéluctabilité qui se dresse face à eux .  Car force est de constater que la justice Camerounaise , est passée maître ,  dans l’art d’infliger des peines lourdes aux personnes jugées sur la base de pratiques  homosexuelles supposées ou avérées. Ceci aux mépris des lois et règlements nationaux et internationaux garantissant à tout citoyen le droit à un procès juste et équitable .

vérification des paquets par le DP et le coordonation droit et playdoyer avant la visite de routine au déténus

En lien avec ce qui précède , et dans l’optique de poursuivre la lutte  contre ces injustices dont sont victimes les personnes LGBTI et bien qu’arrivée au terme de ce mois d’éveil de conscience et de solidarité , la CAMFAIDS renouvelle son appel aux dons  en directions de toutes les âmes de bonne volonté.

PS: Pour plus ample information veuillez nous contacter à ces différentes adresses
Email: camfaidsetdroitshumains@yahoo.fr
Facebook : camfaids camfaids

TELEPHONE : +237 697 38 97 99 ( Michel ENGAMA, PCA CAMFAIDS), +237 694 09 21 13 ( Nickel LIWANDJI, Directeur Exécutif CAMFAIDS)

repartition des dons par déténus par un membre de CAMFAIDS

Leave a Reply